NOTIONS |
METHODOLOGIE |
AUTEURS |
![]() |
MYTHS ET LEGENDES |
LEXIQUE |
REPERES |
REPERES |
|
---|---|
Absolu - Relatif |
|
Absolu : |
Ce qui ne dépend de rien, d'exterieur à soi, qui ne dépend que de soi. |
Relatif : |
Ce qui est en relation avec quelque chose d'autre, qui dépend de conditions extérieures à soi mêmes. |
Abstrait - Concret |
|
Abstrait : |
Ce qui est loin du contret, immatériel. N'a pas de valeur en soi (ex: les idées). |
Concret : |
Ce qui est à portée de main, solide, qui renvoie à une réalité matérielle. |
En acte - En puissance |
|
En acte : |
Ce qui est actuellement, effectif à l'instant. |
En puissance : |
Ce qui est potentiellement, virtuellement, ce qui tend à être. |
Analyse - Synthèse |
|
Analyse : |
Décomposer, mettre en morceaux. |
Synthèse : |
Recomposer, mettre ensemble, rassembler. |
Cause - Fin |
|
Cause : |
Ce qui produit un phénomène, "à cause" de quoi cela est produit. |
Fin : |
Ce en vue de quoi la chose est produite, son but, ce qu'elle vise. |
Contingent - Nécessaire |
|
Contingent : |
Ce qui peut ne pas être. |
Nécessaire : |
Ce qui ne peut pas ne pas être. |
Croire - Savoir |
|
Croire : |
Avoir une représentation hypothétique du monde. |
Savoir : |
Avoir une représentation vraie du monde, en sachant pourquoi elle est vraie. |
Essentiel - Accidentel |
|
Essentiel : |
Ce qui appartient à l'essence d'une chose, ce qui lui est nécessairement lié, ce qui appartient à sa définition, ce sans quoi la chose ne serait pas ce qu'elle est. |
Accidentel : |
Ce qui appartient à une chose de manière contingente, qu'elle peut ne pas avoir tout en restant elle-même. |
Expliquer - Comprendre |
|
Expliquer : |
Rendre possible la compréhension de quelque chose. |
Comprendre : |
Avoir une représentation claire du phénomène, possible par l'explication. |
En fait - En droit |
|
En fait : |
Ce qui est effectif actuellement. |
En droit : |
Ce qui doit être, mais qui n'est pas nécessairement ou ne sera peut-être jamais. |
Formel - Matériel | |
Formel : |
C'est le cadre. |
Matériel : |
C'est le contenu, ce qui l'on met dans le cadre. |
Genre - Espèce - Individu | |
Genre : |
Groupe général auquel appartient un individu. |
Espèce : |
Sous-groupe, plus précis, permettant de resserrer la définition de cet individu. |
Individu : |
Etre qui est défini par ces deux termes. |
Idéal - Réel | |
Idéal : |
Idée la plus parfaite que l'on se fait de quelque chose. |
Réel : |
Ce qui existe dans les faits. |
Identité - Egalité - Différence | |
Identité : |
Etre identique : le fait d'être le même d'un point de vue qualitatif. |
Egalité : |
Etre égal : le fait d'être le même d'un point de vue quantitatif. |
Différence : |
Différence quantitative ou qualitative. |
Intuitif - Discursif | |
Intuitif : |
Mode d'appréhension directe du réel qui ne passe pas par le langage. |
Discursif : |
Mode d'appréhension qui passe par le discours, donc par le langage et la raison. |
Légal - Légitime | |
Légal : |
Ce qui est conforme à la loi. |
Légitime : |
Ce qui est conforme à la justice, ce qui est reconnu comme devant être suivi. |
Médiat - Immédiat | |
Médiat : |
Qui passe par quelque chose d'autre, par des moyens, pour atteindre son but. |
Immédiat : |
Qui ne passe pas par des moyens, qui atteint son but directement. |
Objectif - Subjectif | |
Objectif : |
Ce qui correspond à l'objet -> impartial, extérieur, indépendant des préférences du sujet. |
Subjectif : |
Ce qui correspond au sujet -> partial, intérieur à soi, exprimant des préférences. |
Obligation - Contrainte | |
Obligation : |
Ce qui nous pousse à agir en vue d'une nécessité extérieure, subjective, qui fait reconnaître un droit d'agir de cette manière-là. |
Contrainte : |
Ce qui nous pousse à agir contre notre volonté. |
Origine - Fondement | |
Origine : |
Point de départ chronologique d'un processus. |
Fondement : |
Point de départ logique. |
Persuader - Convaincre | |
Persuader : |
Emporter l'adhésion de l'auditeur en faisant appel à ses émotions et à son imagination, sans que la chose soit forcément vraie. |
Convaincre : |
Emporter l'adhésion grâce à des arguments rationnels, faire reconnaître la vérité de quelque chose par quelqu'un. |
Ressemblance - Analogie | |
Ressemblance : |
Quand deux ou plusieurs choses ont une ou des propriétés communes qui leur donne des aspects semblables. |
Analogie : |
Quand les choses ont une structure commune. |
Principe - Conséquence | |
Principe : |
Point de départ d'une action, d'un raisonnement, d'un processus. |
Conséquence : |
Ce qui découle de ce point de départ. |
En théorie - En pratique | |
En théorie : |
Discours sur le monde -> explique le fonctionnement de l'un de ses aspects (relations de cause à effet des différents phénomènes). |
En pratique : |
Application de la théorie au réel, suppose parfois des écarts. |
Transcendant - Immanent | |
Transcendant : |
Extérieur à la dimension humaine, au monde : au-delà. |
Immanent : |
Intérieur, au-dedans : appartient à la sphère humaine. |
Universel - Général - Particulier - Singulier | |
Universel : |
S'applique à tous les êtres sans exception. |
Général : |
s'applique à tous les êtres d'un groupe, admettant des exceptions. |
Particulier : |
Ce à quoi s'applique le cas général. |
Singulier : |
Ce à quoi aucun cas général ne peut s'appliquer. |