LA NATURE
Définition :
Nature du latin "natus" qui signifie "né".
C'est :
- Un monde physique et biologique
- Originel (non modifié)
- Ce qui est propre à quelque chose (essence).
Dela sortent plusieurs questions:
En quoi le monde physique (naturel) se distingue-t-il du monde "humain" (artificiel) et quelle place donner à la nature dans notre monde humain ?
Quel rôle joue la nature chez l'homme ?
Es-ce que l'homme a véritablement une nature, est-il un être naturel ?
I/ L'homme et la nature.
A) La nature : un monde physique et un monde vivant.
La nature est un monde physique et vivant qui obéit à des lois et soumis à un certain ordre.
La physique et la biologie étudient les lois de la nature et font apparaitre une structure ordonnée.
Aristote dans "Parties des animaux" parle du fonctionnement et de l'ogranisation du monde naturel: C'est un vaste système qui est compris dans le cosmos bien plus vaste, monde supranaturel et divin.
En gros : COSMOS (énorme, supranaturel et divin) -> MONDE NATUREL (énorme mais moins que cosmos)
Les objets physiques obéissent-ils aux même lois que les êtres vivants ?
- Selon le mécanisme OUI
- Selon le vitalisme NON, c'est même le contraire : c'est une âme qui anime les êtres vivants.
Descartes et son image de la montre ? chai pas j'ai marqué ca sur ma fiche je vais verif plus tard :D
B) L'homme et l'animal.
L'homme est un animal différent des autres, son apparance à la nature et spécifique.
Selon Rousseau l'homme est un animal comparable aux autres mais qui à 2 spécificitées / facultés. Il est :
- Libre arbitre
- Perfectible
Un animal reste un animal tandis que l'homme évolue, il échappe aux contraintes naturelles mais pas aux lois physiques.
II/ Nature humaine et culture.
A) L'idée de nature humaine.
Nature humaine = caracteristique de l'humain inné chez l'homme.
L'homme naît homme, il l'est spontanément sans besoin d'aide exterieure.
Selon rousseau, "l'homme naît bon, c'est la société qui le corrompt". Il y a en tout homme un élément naturel.
Selon Hobbes, "l'homme est un loup pour les hommes". Il est naturellement agressif et dominateur.
Claude Bernard "Principes de médecine experimentale".
B) Remise en question de cette idée.
Selon des études, si l'homme est privé de toute éducation et culture très tôt, il n'accede pas à l'humanité et reste un moindre animal. (Lucien Malson)
Sartre affirme que "il n'y a pas de nature humaine", l'homme est le resultat de ce qu'il fait et de ce qu'il veut être. Il est définit par une liberté et non une nature.
C) L'homme : des facultés spécifiques et des besoins naturels
L'homme naît avec un potentiel, des facultés.
Il est donc un homme "en puissance" mais il a besoin d'être éduqué pour les utiliser.
L'homme possède aussi des éléments naturels communs avec le reste du vivant : instincts, besoins, survie...
D) Le rôle de la culture
Etre civilisé = être qui a développé tous ses potentiels humains sans negliger d'aptitudes.
Elle reprime ce qui n'est pas spécifique pour le transformer en quelque chose d'humain. Par exemple il choisi comment il veut manger, dormir, marcher, etc.
Travail de réappropriétion : faire sien librement ce qui, au départ, est imposé par la nature / se détourner vers des conduites artificielles.
III/ Maitrise et respect de la nature.
A) La maitrise de la nature par la technique.
Pour voir un progrès, l'homme peut modifier sa nature et donc le monde exterieur (physique)
Il peut améliorer sa nature pour la parfaire ou s'en proteger (technique)
Selon Descartes l'homme doit être "comme maître et possesseur de la nature" grâce à la science. Il doit faire connaitre ses lois à la nature.
Tous les progrès sont réalisés par l'homme sont arrivés grâce à la connaissance et à la technique.
Rousseau pense que l'homme s'adapte à une nature changeante et hostile en créant des outils. Il dit également que cette maîtrise peut se transformer en domination.
B) Le respect de la nature.
Mais la nature restera a jamais une inépuisable source d'inspiration.
Kant place la beauté naturelle au dessus de celles artistiques.
Une dimention écologique entre en jeu : Heidegger dénonce "l'Arraisonnement" qu'on fait subir sur la nature pour la soumettre aux règlles rationelles.
=> l'Homme épuise les ressources.
Selon Hans Jonas (1980) dans "Le Principe responsabilité", l'homme doit être soucieux de la nature pour lui mais surtout pour les générations futures.
C'est à la morale et à la politique de respecter la nature. L'homme est une partie de la nature.