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PLATON (428-347 av. J.-C.)

- Aristocrate à Athènes.
- Descend du roi Codros et du législateur Solon.
- Se cultive dans beaucoup de domaines (poésie, lettres, gymnastique...).
- Rencontre Socrate à 20 ans et suit son enseigement jusqu'a sa mort en 399.
- Influensé par sa mort et se demande "Comment la cité peut-elle condamner un homme si injustement ?"
- Déménage en Sicile où il rencontre le prince Dion. Platon veut qu'il devienne le "roi-philosophe" qui garanti une cité juste
- Devient esclave suite à une brouille avec le tyran de Syracuse Denys l'Ancien.
- Regagne Athènes et fonde l'Académie, une école pour devenir philosophe, savant ou homme d'état. Il enseignera jusqu'à sa mort.
- Ecrit une oeuvre des réflexions politiques de Socrate ainsi que sa théorie de la connaissance morale.

Son oeuvre principal: La République (385 av. J.-C.):

Platon définit les conditions et règles d'organisation de la cité juste et idéale:
- L'état doit être juste en lui-même s'il veut se composer de citoyens justes.
- Pour cela, l'Etat doit être pensé, défini et créé par des hommes justes.
- Ces hommes sont des philosophe et ce sont les seuls

Cette oeuvre est composée de 10 livres de 5 parties:
- Livre I : pose le problème général de la justice.
- Livres II à IV : definissent la justice dans la cité idéale.
- Livres V à VII : décrit l'organisation de la cité.
- Livres VIII et IX : examinent l'injustice et les cités injustes.
- Livre X : Critique l'art et la poésie.

"Je ne crois pas que l'injustice soit plus profitable que la justice" (livre I, 344b):
Socrate essaie de montrer à Glaucon que l'injustice est un mal (vice) et la justice un bien(vertu de l'âme).
Gaulcon lui explique que l'homme injuste retire plus d'avantages et de bénéfices que l'homme juste.
Socrate répond que l'homme injuste a une âme incapable d'ordonnner sa vie, de commander ou d'organiser une communauté avec efficacité. Il ne peut donc "rien faire".

"La justice consiste à ne détenir que les biens qui nous seront propres et à n'exercer que notre propre fonction" (livre IV, 433d):
Socrate a montré en quoi une cité bien fondée est une "cité parfaitement bonne" et où règnent l'ordre et l'harmonie.
En rattachant cet ordre à la notion de justice et aux differentes classes qui composent la cité, Socrate pose que le fondement de la cité juste est l'odre entre ces classes.
C'est-à-dire que chaque classe doit rester à sa place, sans chercher la fonction d'une autre.

"L'Idée du Bien est la plus haute des connaissances" (livreVI, 504d):
Socrate montre que la connaissance de la justice dépend elle-même d'une connaissance plus haute (celle du Bien).
Elle est distincte du plaisir sensible et se situe dans le domaine intelligible accessible à la raison seule (point ultime).
Elle est le principe même de l'intelligibilité des choses, la saisie du principe supérieur qui les ordonne en un tout.

Résumé:

A faire...